BFM Immo
Immobilier

Les aides au logement en tête des fraudes à la Cnaf

Les aides au logement font l'objet d'importantes fraudes

Les aides au logement font l'objet d'importantes fraudes - dr

La Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) recense un nombre toujours aussi important de fraudes, dont la plupart ciblent les allocations logement et le RSA. Au total, le nombre de cas de fraudes est estimé à 11 000 cas par an depuis 2009.

80 millions d’euros. C’est le montant que représentent les « arnaques » répertoriées par la Cnaf. Les domaines privilégiés par les fraudeurs : le RSA, mais aussi les aides au logement, rapporte La Tribune. « Ces chiffres ne représentent que les fraudes stricto sensu et ne tiennent pas compte des sommes versées indûment. Des indus qui représentent, selon la Cnaf, environ deux milliards d’euros par an », indique le quotidien.

Croisement des déclarations

La méthode de croisement des déclarations a été utilisée par la Cnaf pour se rendre compte des fraudes, en comparant les déclarations de ses allocataires avec celles du fisc, ou même avec Edf. La caisse avait ainsi mené en avril 2010 une vaste enquête, portant sur 10 000 allocataires pris au hasard, qui avait conduit à évaluer l’existence de quelque 200 000 « tricheurs », précise le journal économique.

André Figeard