BFM Immo
Immobilier

Les bailleurs plus enclins à faire rénover leurs biens

BFM Immo
Les propriétaires seraient-ils plus soigneux en temps de crise ? Selon la dernière édition de l’Observatoire Clameur des loyers dans le parc locatif privé, les bailleurs n’ont jamais réalisé autant de travaux d’amélioration et d’entretien des logements qu’ils louent qu’à l’heure actuelle.

Sur les huit premiers mois de l’année, le taux d’effort d’amélioration et d’entretien mesuré par l’étude atteint 29,8 % des maisons et appartements à la relocation, contre 27,9 % un an plus tôt. Soit le niveau le plus élevé depuis le lancement de Clameur, en 1998.

« On fait rénover dans deux cas de figure totalement opposés », commente Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université de Paris X et auteur de l’Observatoire. « Quand tout va bien – qu’on peut facilement améliorer son patrimoine tout en espérant une amélioration des recettes locatives – mais également quand tout va mal ! Un bailleur qui se retrouve en mal de locataire fera tout ce qu’il peut pour louer son bien. Or, si ce bien présente des défauts, des dégradations, la demande hésitera à se porter dessus. Les risques de perte de recettes locatives sont plus grands encore », poursuit l’économiste.

L'effort d'amélioration et d'entretien du parc est supérieur à la moyenne pour les biens de 4 pièces, plus touchés par le ralentissement du marché locatif, avec 32 % des relocations concernées. Il atteint 28,3 % pour les 3 pièces, 26 % pour les studios/1 pièce, et 26,7 % pour les 5 pièces et plus. C'est pour les appartements de deux pièces qu'il est le plus faible, à 24,1 %.

V.J.

BFM Immo