BFM Immo
Immobilier

Les biens de Bernard Tapie dans le collimateur de la justice

Saint-Tropez où se situe l'une des propriétés de Bernard Tapie

Saint-Tropez où se situe l'une des propriétés de Bernard Tapie - Wikimedia Commons

Selon RTL, les parties civiles vont demander aux juges de saisir le patrimoine de l’homme d’affaire, en garde à vue dans l'affaire de l'arbitrage rendu en sa faveur en 2008.

Dans le cadre de l'enquête sur l’arbitrage du litige issu de la vente d’Adidas, en 1993, la justice se penche sur les biens l’ancien ministre de la ville de François Mitterrand.

Alors que le gouvernement a annoncé son intention de procéder à un recours contre cet arbitrage, l'Etat pourrait en effet engager une procédure de mise sous séquestre contre les biens de Bernard Tapie, selon RTL. Cette mesure provisoire permet de mettre « sous main du justice » un bien meuble ou immeuble pour le rendre momentanément indisponible jusqu’à ce qu’une décision de justice soit rendue.

Cependant, une des difficultés de taille dans ce genre de procédure est de connaitre l'identité des véritables propriétaires de ces biens. Comme le rapporte, Laurent Mauduit, auteur de Sous le Tapie cité par RTL : « est-ce qu’on est bien sûrs que les biens sont à son nom ? Et d'ajouter qu’il y a sans doute eu des sociétés écrans »

Plus de 400 millions d'euros

Bernard Tapie a empoché plus de quatre cent millions d’euros après l’arbitrage de 2008 et a investi dans des acquisitions immobilières, rappelle la radio. Entre autres, une villa dans les hauteurs de Saint-Tropez et deux hôtels particuliers. Bernard Tapie qui est à la tête d’un groupe de presse est également propriétaire d’un yacht et d’un jet privé.

Bernard tapie est actuellement en garde à vue depuis lundi, les juges vont décider ce mercredi 26 juin de la prolonger ou non.

S. L.