BFM Immo
Immobilier

Les biens parisiens du clan Ben Ali

Les proches de Ben Ali possèdent des appartements dans la capitale parisienne

Les proches de Ben Ali possèdent des appartements dans la capitale parisienne - dr

Réfugié en Arabie Saoudite, le clan Ben Ali est propriétaire de biens recensés à travers toute la France : de Courchevel à Saint-Tropez. Mais c'est la capitale qui regroupe la majorité de ses biens français.

L’ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par Interpol, possède de nombreux biens au sein de la capitale. Le journal Le Monde a mené une enquête sur ces biens immobiliers, à partir de « traces dans les documents cadastraux et commerciaux ». Plusieurs sociétés civiles immobilières (SCI), gérées par des proches de Ben Ali, sont propriétaires de quatre biens dans le 16ème arrondissement de Paris et deux appartements à Montparnasse, dans le 14ème arrondissement. A travers ce petit tour d'horizon de chaque bien, on note que Ben Ali n'hésitait pas à placer l'ensemble de sa famille.

Liste des appartements parisiens reliés à Ben Ali

  • 1 Deux appartements au 18, rue Galilée et au 16, place des Etats-Unis (16ème arrondissement), qui ont été acquis par des SCI gérées par les frères du gendre de Cyrine Ben Ali, « née du premier mariage de l’ex-président », indique le quotidien.
  • 2 Un appartement « nettement somptueux », au 86, avenue Raymond-Poincaré (16ème arrondissement).
  • 3 Un appartement du 44, avenue Kléber (16ème arrondissement) est « détenu par une SCI dont les gérant sont Slim Choub, et son épouse, Dorsaf, fille issue du premier mariage de Ben Ali ».
  • 4 Deux appartements situés 16, rue d’Odessa (14ème arrondissement), « au cœur de Montparnasse ».
Marie-Pierre Haddad