BFM Immo
Immobilier

Les cambriolages en baisse dans les résidences principales

Les cambriolages de résidences principales en baisse

Les cambriolages de résidences principales en baisse - dr

Le plan national de lutte contre les cambriolages « donne de très bons résultats », selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Les cambriolages de résidences principales ont baissé depuis le mois d’octobre, pour la première fois depuis 2007, indique Le Figaro. Bernard Cazeneuve s’en est félicité, évoquant les « très bons résultats » du plan de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, mis en place par Manuel Valls.

En effet, « d'octobre 2013 à juin, les cambriolages des résidences principales ont baissé de 6,4% en zone gendarmerie et de 1,1% en zone police, en comparaison avec la même période l'année précédente, soit 5 600 faits recensés en moins par les forces de l'ordre », a déclaré à l'AFP le ministre de l’Intérieur. Au premier semestre, ces cambriolages ont diminué de 4 % en zone police et de 8 % en zone de gendarmerie, a-t-il précisé.

Attendre une année complète

De quoi rassurer, après la hausse de 44 % des cambriolages de domicile observé en 2007 et 2012. Mais gare à l’effet trompe-l’œil, explique au Figaro Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers : « Pour savoir si cette baisse est durable, il faudrait regarder les chiffres sur une année complète pour annihiler les accidents statistiques », indique l’expert. En outre, l’impulsion à la baisse ne prend pas en compte la période estivale, et donc la variation saisonnière. Il faudra donc attendre encore un peu avant de savoir si le plan Valls est pleinement satisfaisant.

Découvrez ces signes qui disent que vous allez peut-être être cambriolé >>

Léo Monégier