BFM Immo
Immobilier

Les conditions de logements ont fortement évolué en vingt ans

BFM Immo
L’effort d’investissement entreprit entre 1984 et 2006 a été suffisant pour modifier fortement les conditions de logement, témoigne une étude de l’Insee portant sur le poids des logements depuis 20 ans.

Chaque habitant dispose ainsi de 40 m² et de 1,8 pièce, soit 30 % d’espace en plus par rapport à 1984. Il convient en revanche de relever une différence entre l’habitat individuel et l’habitat collectif, le gain d’espace étant plus marqué pour la première catégorie. La surface par personne de l’habitat individuel est ainsi passée de 33 m² en 1984 à 44 m² en 2006 tandis que celle-ci était de 27 m² en 1984 contre 33 m² en ce qui concerne l’habitat collectif.

Sans surprise, l’étude indique également que la surface par personne est fortement dépendante du niveau de vie. Les 20 % des ménages les plus aisés disposent ainsi de moitié plus de surface que les moins aisés. Il convient en revanche de noter que la hausse de ces surfaces a concerné l’ensemble de ces ménages. Le rythme d’amélioration des conditions de logement n’est en revanche pas réellement perceptible. La proportion des ménages estimant leur logement trop petit n’a en effet pas changé significativement (18,7 % en 1997 contre 17,7 %).

B.O.

BFM Immo