BFM Immo
Immobilier

Les émissions sur l’immobilier font rêver

L'immobilier, une valeur forte pour la télévision

L'immobilier, une valeur forte pour la télévision - dr

« Intérieurs » sur Paris Première, « Question maison » sur France 5, « D&Co » sur M6… Les émissions sur l’immobilier se multiplient et conquièrent le cœur du spectateur.

«En situation de crise, on a envie d’améliorer son quotidien, explique François Jost, professeur à l’Université Paris III, spécialiste de l'audiovisuel, dans une interview au Figaro. Ces émissions sont comme un conte de fée, d’un coup de baguette magique, on passe de quelque chose de sinistre et de mal fichu à un résultat merveilleux. […] En plus, les chaînes adorent ce genre de programmes, car ils sont très télégéniques ». Et ils aident non seulement à transformer un bien, mais aussi à en trouver un. Selon Le Figaro, « Maison à vendre » et « Recherche appartement ou maison » diffusées sur M6, rassemblent en moyenne 3 et 3,5 millions de téléspectateurs respectivement.

« Depuis longtemps, la télévision veut intercéder là où il y a des difficultés dans la société, analyse François Jost. Aujourd’hui, c’est l’immobilier parce que le foyer, le home sweet home, est devenu une valeur encore plus forte ». Pour preuve, les Français consacrent près de 32% de leur budget au logement, devant les vacances, leur bien-être personnel, les loisirs et la voiture, conclue Le Figaro.

Kateryna Lobodenko-Senani