BFM Immo
Immobilier

Les entreprises aident davantage leurs salariés à se loger

Les entreprises aident leurs salariés à se loger

Les entreprises aident leurs salariés à se loger - Fotolia

Face à la crise du logement, certaines entreprises françaises viennent au secours de leurs salariés et de leur pouvoir d’achat en berne, rapportent Les Echos. Une pratique accrue pour la jeunesse, première catégorie concernée par ces aides économiques.

La hausse sans concession des prix de l’immobilier sature le pouvoir d’achats de salariés en quête d’un logement. Ajouté à cela, les temps de transport qui gangrènent leur quotidien en augmentant de facto la journée de travail, la condition de vie des salariés a ainsi alarmé certaines directions d’entreprises. Pour lutter contre ce frein à la mobilité professionnelle, et afin d'améliorer la condition de vie de ses salariés, des entreprises facilitent l’accès à la location et même à la propriété. Et ce phénomène n’est pas circonscrit à l’Ile-de-France. « Les dirigeants que je rencontre en province signalent eux aussi une insuffisance de logements, constate Jacky Chatelain, directeur général de l’APEC, au quotidien économique. Que ce soit en Champagne-Ardenne ou à Marseille, ils y voient un frein à l’attractivité de leur région ».

Total, l'élève modèle ?

Ainsi, des entreprises proposent par exemple de souscrire une garantie des risques locatifs en lieu et place du propriétaire, ce qui est nécessaire quand le locataire ne paie plus son loyer. D’autres entreprises s’adonnent au traditionnel « coup de pouce financier » pour l’accession à la propriété. Plus ou moins important. Les salariés de Total sont pour le coup bien lotis. Ils peuvent bénéficier d’une prise en charge de 50 % des intérêts du prêt principal, à hauteur de 60 000 euros. « Le dispositif rencontre beaucoup de succès », certifie Virginie Lalanne des ressources humaines du groupe pétrolier. C’est l’une des entreprises les plus actives dans ce domaine.

La jeunesse, premier bénéficiaire

Mais Total a aussi lancé une mesure en faveur de la jeunesse. En effet, la firme s’engage à faciliter l’accès au logement locatif pour les jeunes recrues titulaires d’un contrat dont la durée excède une année, par le biais d’une avance sur salaire par exemple. « Nous avions identifié des difficultés sur ce sujet, notamment chez les jeunes », poursuit Mme Lalanne. Et pour cause, trois quart des nouveaux venus ont moins de 35 ans, selon Les Echos. Ils peuvent aussi demander 5 000 euros d’aides au logement sur trois ans.

Ces revenus supplémentaires peuvent s’accumuler aves les aides de l’Etat comme les Aide personnalisée au logement (APL). Cette tendance s’amplifie dans d'autres grandes entreprises, comme le Crédit Agricole ou la SNCF, mais aussi dans certaines PME.

Maxime Laurent