Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 8 juin 2020 à 12h38

Les étudiants ont un budget moyen de 602 euros par mois pour louer un logement


Les étudiants dépensent 857 euros en moyenne pour habiter à Paris
Les étudiants dépensent 857 euros en moyenne pour habiter à Paris
Les étudiants dépensent 857 euros en moyenne pour habiter à Paris (©AFP)

Une étude de LocService montre qu’en moyenne, les chambres étudiantes se louent 402 euros pour 14 mètres carré, les studios 506 euros pour 23 mètres carrés et les appartements T2 646 euros pour 42 mètres carrés.

(BFM Immo) - Pour préparer la rentrée, les étudiants commencent d’ores et déjà à chercher leur logement. LocService, spécialiste de la location entre particuliers, a analysé 50.000 demandes de locations d’étudiants réalisées sur les 12 derniers mois et constate qu’en moyenne les étudiants ont un budget (avant aides) de 602 euros par mois pour louer un logement. Sans surprise, il existe de grandes disparités. Ainsi, en province, un étudiant dispose d’un budget de 541 euros contre 781 euros en région parisienne. Les étudiants qui vivent à Paris intra-muros dépensent même 857 euros charges comprises.

La majorité des étudiants cherchent en majorité un studio ou un T1 (une pièce principale qui sert de chambre et salon, ainsi qu’une cuisine séparée). En effet, sur les 49.520 demandes de locataires étudiants analysées, 57% cherchent ce type de bien. L’appartement avec une chambre (T2) est le choix de 16% d’étudiants. "Les locations de chambres simples, qu’elles soient indépendantes ou chez l’habitant, recueillent 7% des recherches alors qu’un logement en colocation est plébiscité par 20% des étudiants", précise LocService.

Le Mans le moins cher

En moyenne, les chambres étudiantes se louent 402 euros pour une surface de 14 mètres carrés. Les studios, eux, se louent 506 euros pour 23 mètres carrés et les appartements T1 503 euros pour 30 mètres carrés. Une différence que LocService explique par la disparité des biens proposés en fonction des zones géographiques. “Les studios sont principalement recherchés par les étudiants dans les villes tendues où l'immobilier est cher. Les T1 sont surtout loués par les étudiants dans les villes moins importantes avec des prix de l'immobilier moins élevés”. Pour les appartements T2, la surface constatée est de 42 mètres carrés et le loyer moyen de 646 euros. Un logement partagé par plusieurs colocataires revient en moyenne à 444 euros par étudiant et par mois charges comprises.

Sachant que le studio est le type de bien le plus recherché par les étudiants, LocService a comparé les loyers pratiqués pour ce type de logement dans les principales villes universitaires. Et évidemment, 9 des 10 villes étudiantes les plus chères se trouvent en région parisienne avec des loyers de plusieurs centaines d’euros de plus qu’en province. A Paris, un étudiant aura un budget moyen de 885 euros par mois pour un studio, à Nanterre de 745 euros et à Créteil de 720 euros. Pour les moins villes les moins onéreuses, il faudra miser sur Le Mans et Poitiers (347 euros), Brest, Limoges (355 euros) et Saint-Etienne (362 euros).

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)