Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 1 juillet 2020 à 16h21

Les étudiants reçoivent la réponse à leur demande de logement Crous


Les décisions d'attribution pour la phase principale sont prononcées
Les décisions d'attribution pour la phase principale sont prononcées
Les décisions d'attribution pour la phase principale sont prononcées (©Marc Wattrelot - AFP)

Avec un léger retard, les décisions d’attribution des logements ont été prononcés. Les étudiants sont informés par sms ou email.

(BFM Immo) - Les directeurs généraux de chaque Crous devaient annoncer les décisions d'attribution de logement pour la phase principale le 30 juin. Sur Twitter, le Crous a déclaré que cela fera finalement le 1er juillet .

“Vous en êtes informé·e par SMS et par e-mail”, précise le site etudiant.gouv.fr.

Pour les heureux élus, les démarches ne sont pas terminées. Il faut encore payer l'avance sur redevance (le loyer) de 100 euros en ligne via MesServices.etudiant.gouv.fr, rubrique Cité'U au plus tard le 7 juillet 2020 (23h59). Il faut ensuite rassembler les documents demandés dans l'accusé de réception de paiement pour le dossier locatif, à envoyer à la résidence sous 7 jours ouvrables.

Il est également nécessaire de vérifier les modalités transmises par la résidence pour la remise des clefs et l'état des lieux d'entrée dans le logement sous 7 jours ouvrables à compter de la date d'arrivée prévue par l'affectation, sous peine d'annulation de la réservation. Le site etudiant.gouv.fr précise aussi que “lorsque mon inscription dans l'enseignement supérieur est enregistrée et au plus tard le 30 septembre 2020, je transmets mon certificat de scolarité 2020/2021 à la résidence pour finaliser mon dossier locatif”.

Moins de 175.000 places

La France compte 2,7 millions d’étudiants. Pour la rentrée 2019, il y avait 174.400 places disponibles en logement Crous. Si tous les étudiants ne demandent certes pas de place, le Crous a tout de même dû mettre en place des critères d’attribution pour donner la priorité à certains étudiants. Ainsi, les logements gérés par le Crous sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les critères sont les revenus de l'étudiant et de ses parents, la composition de la famille, l'éloignement géographique du domicile familial et les résultats universitaires.

“Un échelon de bourse est calculé systématiquement pour tous les étudiants. Un indice social est ensuite calculé à partir de cet échelon, permettant le classement des demandes par ordre croissant. Le mode de calcul de l'indice social est le suivant : revenu brut global (+ 1) divisé par le nombre total de points de charge (+ 1). Les demandes sont satisfaites dans l'ordre de classement lié à l'indice social, en fonction de vos demandes et des capacités d'accueil des résidences”, précise le site étudiant.gouv.fr.

Les étudiants qui n'ont pas reçu de logement peuvent toujours consulter les logements disponibles en phase complémentaire, à partir du 9 juillet sur trouverunlogement.lescrous.fr. Les étudiants non sélectionnés devront quant à eux se tourner vers le parc locatif privé. Dans une récente étude de LocService, les étudiants disposaient d'un budget moyen de 602 euros pour louer un appartement sur le marché privé.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)