Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 9 juin 2008 à 11h32

Les familles monoparentales ont des difficultés de logement


(LaVieImmo.com) - les familles monoparentales rencontrent plus de difficultés que les autres à se loger.

Selon L’Insee, qui a publié la semaine dernière une étude sur la question*, on comptait en France en 2005 1.76 Million de familles composées d’enfants de moins de 25 ans et d’un seul parent. En plus de connaître des difficultés à travailler, ces familles « vivent dans des conditions de logements plus difficiles et plus fragiles que les couples avec enfants » : moins souvent propriétaires, elles doivent, pour une part non négligeable d’entre elles, partager leur logement avec d’autres personnes.

La moitié à peine des hommes à la tête d’une famille monoparentale sont propriétaires de leur logement, contre 63% des couples avec enfants, observe ainsi l’Insee. La situation est plus critique encore pour les mères de famille monoparentale, dont seulement 28% sont propriétaires.

A noter également que 50% des pères et 36% des mères de famille monoparentale vivent dans une maison, contre 68% des couples avec enfants.

L’Insee montre par ailleurs que 17% des pères de famille monoparentale et 9% des mères (10% en tout) résident avec d’autres personnes, en plus de leurs enfants, contre 3% pour les couples, soit un total de 178 000 familles. « Parmi ces parents, 18% sont des jeunes de moins de 30 ans, dont la plupart vivent avec leurs enfants chez leurs propres parents », précise l’Insee. « Le ménage est alors plus fréquemment propriétaire, et le logement plus souvent une maison ».

*« Les familles monoparentales, des difficultés à travailler et à se loger » - Insee Première n°1195, juin 2008

E.S.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)