BFM Immo
Immobilier

Les Français attachés à leur région

La région PACA reste prisée par les Français

La région PACA reste prisée par les Français - dr

30 % des Français ne souhaitent pas changer de région. Selon un récent sondage de l'institut CSA, la mobilité géographique semble se limiter à un changement de ville, mais pas de région et encore moins de pays.

Les habitants de l’Hexagone sont bien où ils sont. Malgré une forte propension des Français à changer de ville (69 % des personnes interrogées ont déménagé au moins une fois), il semble que la tendance ne se confirme pas pour une délocalisation plus importante, révèle un sondage de l'institut CSA*. En effet, 58 % n’ont jamais changé de région, et encore moins de pays. Ce phénomène semble davantage résulter d’une volonté de rester plutôt que d’une raison financière, car 53 % ne veulent pas du tout changer de lieu d’habitation.

Le sud, une valeur sûre

Cependant, s’ils doivent choisir une région idéale pour résider, le sud de la France obtient les plus grands suffrages ; le midi et la région PACA en tête avec 52 %. Le littoral breton attire malgré tout quant à lui 20 % des personnes sondées. Plus globalement la motivation principale de ce choix est le climat, pour plus d’un tiers des personnes interrogées. Le critère de la sensibilité politique ne semble pas plus influer sur ces velléités, malgré une légère tendance des extrêmes à moins se déplacer.

En dehors des frontières du pays, le Québec revient en premier choix d’établissement, ce qui pourrait s’expliquer par l’existence d’une barrière de la langue en France encore importante. En conclusion, l’idée que les plus jeunes ont le plus envie de s’établir outre atlantique est toujours viable, les 18-29 ans étant un tiers à choisir les Etats-Unis sur un choix d’une vingtaine de pays.

*Sondage réalisé par téléphone les 19 et 20 mai 2010 sur un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgés de 18 ans et plus.

Léo Monégier