BFM Immo
Immobilier

Les Français ont très envie d'acheter un bien immobilier

Les Français veulent acheter.

Les Français veulent acheter. - Franck Fife - AFP

La 24ème vague de l’Observatoire du Moral Immobilier fait état d’un fort enthousiasme de la part des futurs acquéreurs. Le nombre de vendeurs reste, lui, stable.

L'année 2018 promet d'être très dynamique sur le marché immobilier. L'Observatoire du Moral Immobilier, réalisé par Logic-Immo.com, montre en effet que 3,5 millions de Français ont l'intention d'acheter, "soit 500.000 candidats à l'accession immobilière de plus qu'il y a un an". Il s'agit d'un niveau record.

Le nombre de vendeurs, lui, reste stable à 2 millions. "Ces chiffres mettent en évidence que la demande en forte progression entraîne en déséquilibre croissant entre l'offre et la demande". Le ratio attend presque deux acheteurs pour un vendeur, précise l'Observatoire. "Pourtant, le spectre d’une remontée des prix n’est envisagé que par un bon tiers des candidats à l’accession immobilière tandis que 54% s’attendent plutôt à une stabilisation", remarque Stéphanie Pécault, responsable des études chez Logic-Immo.com.

Un déséquilibre qui ne fait pas peur aux possibles futurs acheteurs. 75% d'entre eux pensent que c'est "encore le moment d'acheter". Ils trouvent, en effet, que le niveau des taux d'intérêt est toujours très attractif et de plus 29% d'entre eux ont vu leur situation financière s'améliorer au cours des six derniers mois.

D. L.