Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverssamedi 16 mai 2020 à 07h00

Les Français rêvent d'une maison de campagne... à moins de 100 kilomètres de chez eux


Les Français rêvent de vert
Les Français rêvent de vert
Les Français rêvent de vert (©AFP)

Près de trois Français sur quatre ont ou aimeraient avoir une maison à la campagne. Et avant même le confinement, la proximité de celle-ci avec son lieu d'habitation principal était déjà un critère essentiel.

(BFM Immo) - Les Français veulent une maison avec jardin. Avant même le confinement, ils étaient 3 Français sur 4 à rêver d’un maison de campagne nichée sous les tilleuls ou les pommiers, selon une étude* de MeilleursAgents datant de début mars. D'ailleurs, 10% d’entre eux ont déjà sauté le pas.

Pourquoi une telle envie de se mettre au vert? Pour se ressourcer à 67%, être proche de la nature (62%) ou encore fuir la pollution. Cette dernière raison est fortement plébiscitée par les Franciliens (58%). Evidemment, le jardin et l’extérieur sont des critères indispensables dans le choix de la maison de campagne.

Un budget de 170.000 euros en moyenne

Côté budget, les Français étaient prêts à débourser 170.000 euros en moyenne pour acquérir leur paradis à la campagne (hors travaux et hors frais de notaire). Mais pour les Français, ce lieu idéal a des critères précis pour gagner le titre de paradis. Tout d’abord, l’accessibilité du lieu est primordial. 41% des Français projetaient de s’y rendre tous les week-ends ou presque. La proximité avec leur résidence principale était donc essentielle. 46% des Français souhaitaient donc que leur maison de campagne soit située à moins de 100 kilomètres de leur domicile et 16% à moins de 150 kms.

Concernant les aménagements, les plus jeunes plébiscitaient la convivialité avec l’importance pour eux d’avoir un “beau séjour” (43%) ainsi qu’une piscine pour près d’un tiers d’entre eux. Quant aux plus âgés, la maison de campagne idéale ne doit pas nécessiter d’importants travaux (51% des plus 45 ans). Pour 35% d’entre eux, la proximité avec les commerces est d’ailleurs un incontournable.

*Étude Yougov pour MeilleursAgents réalisée du 05 au 06 mars 2020 sur 1004 personnes représentatives de la population française.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)