Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 11 octobre 2011 à 16h01

Les Français se sentent bien chez eux


85 % des Français se sentent bien dans leur logement
85 % des Français se sentent bien dans leur logement
85 % des Français se sentent bien dans leur logement (©dr)

Selon la dernière édition de l’observatoire de l'administrateur de biens Loiselet & Daigremont, 54 % d’entre eux se disent même « très satisfaits » de leur logement.

(LaVieImmo.com) - Home sweet home. La septième édition de l’Observatoire national du bien-être dans les immeubles montre que 85 % de ceux qui habitent en appartement se déclarent satisfaits de leur logement.

Si cette part est globalement stable dans le temps (84 % en 2010, 86 % en 2009…), la proportion de sondés affirmant se sentir « tout à fait bien » a fortement progressé par rapport à l’année dernière, de 48 % (le plus bas niveau atteint depuis le lancement de l’enquête) à 54 %. A une très large majorité, ces « satisfaits » sont propriétaires ou en passe de le devenir (96 %), seniors (94 % ont 65 ans ou plus) et diplômés (90 % ont le baccalauréat ou un diplôme supérieur).

Le calme plébiscité

les principales raisons de ce bien-être ne varient guère. 44 % des répondants mettent en avant le calme et la tranquillité dont ils jouissent dans leur appartement, tandis que 32 % citent les bonnes relations qu’ils entretiennent avec leur voisinage. Inversement, les 15 % qui se déclarent non satisfaits souhaiteraient une amélioration de l’isolation phonique de leur logement (29 % des réponses) et de l’état des rapports entre voisins (21 %).

En bon administrateur de biens, Loiselet & Daigremont s’est intéressé aux relations des occupants avec leur syndic. 16 % des sondés se déclarent satisfaits de la gestion de leur immeuble, tandis que 8 % des insatisfaits estiment qu’elles devraient être améliorées. 27% des individus âgés de 20 ans et plus résidant dans des appartements attendent du gestionnaire de leur immeuble qu’il veille à son entretien et sa maintenance.

Etude réalisée par Ipsos sur un échantillon de 718 individus âgés de 20 ans et plus, résidant dans des appartements

Laetitia André - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/10/2011 à 23:01 par Bailleur

    Vu la part de revenu qu'ils lâchent dans l'immobilier, haureusement qu'ils sont bien chez eux. 30 ans de crédit pour épaves thermiques et phoniques, ça modifie la perception )

  • 0 Reco 12/10/2011 à 19:04 par pipo

    bla bla bla