BFM Immo
Immobilier

Les jeunes rêvent de propriété immobilière

BFM Immo
Un sondage de l’Institut CSA pour le réseau Guy Hoquet Immobilier* montre que près de la moitié (48 %) des 18-29 ans a pour projet d’avenir de devenir propriétaire de son logement. Il s’agit même de leur ambition première, devant celle de fonder une famille (citée par 43 % des sondés), de voyager (34 %) ou de créer son entreprise (23 %). C’est au sein de la tranche d’âge 21-24 ans que le désir de propriété est le plus élevé, avec une part de 59 % de réponses, contre 24 % pour les 25-29 ans et 33 % pour les 18-20 ans.

Les motivations de l’accession à la propriété sont classiques : 59 % des sondés estiment qu’« il vaut mieux rembourser un crédit que de payer un loyer », tandis que 37 % voient dans l’achat d’un logement « la possibilité de se constituer un capital et de préparer l’avenir » et 33 % « une réussite personnelle ».

A noter que le sondage met en avant le ras-le-bol des jeunes à l’égard de l’action du gouvernement - jugée insatisfaisante par 83 % des sondés - en même temps que leur très mauvaise connaissance de ladite action : 20 % d’entre eux ont entendu parler de la loi Alur, dont 6 % seulement estiment savoir en quoi consiste le texte. Pour l’anecdote, 60 % sont favorables à l’encadrement des loyers, prévu, précisément, par la loi Alur.

*Enquête réalisée par Internet du 18 au 20 avril 2014 sur un échantillon de 1 002 personnes

E. S.