BFM Immo
Immobilier

Les logements de fonction des ministres supprimés !

Nicolas Sarkozy serre la vis aux membres du gouvernement

Nicolas Sarkozy serre la vis aux membres du gouvernement - dr

Dans une lettre adressée hier à son Premier ministre François Fillon, Nicolas Sarkozy a présenté les mesures qu’il entend appliquer pour « réformer l’Etat ». Et sa « révision des politiques publiques » concerne notamment les logements de fonction des membres du gouvernement.

Après le scandale des logements de fonction de Fadela Amara et de Christian Estrosi, les règles se durcissent pour éviter polémique et traitements de faveur. Le Président de la République a décidé « que le train de vie de l’Etat serait vigoureusement réduit », autant pour les ministres que pour les secrétaires d’Etat et leurs collaborateurs. « Concernant les membres du Gouvernement, il a été décidé que l’assujettissement à l’impôt sur le revenu et à la taxe d’habitation de l’usage de leurs logements de fonction. Je souhaite de surcroît que l’Etat ne prenne plus en charge à leur profit la location des logements dans le parc privé », a déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre à François Fillon.

7 000 logements de fonction supprimés

En ce qui concerne les agents publics en général, ce sont « 10 000 véhicules et 7 000 logements de fonction qui seront supprimés d’ici 2013 ». Au fur et à mesure du départ de leurs occupants, les logements accordés pour utilité de service seront supprimés. Le Président affirme enfin son désir de fortement réduire les surfaces immobilières des administrations, « de même que les loyers qu’elles acquittent, par le recours à des locaux plus modestes et la renégociation des baux ».

Lorna Oumow