Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 28 octobre 2015 à 17h39

Les loyers des colocations augmentent


Les loyers des colocations augmentent sensiblement en province
Les loyers des colocations augmentent sensiblement en province
Les loyers des colocations augmentent sensiblement en province (©dr)

Compter 1,12% de progression sur un an au troisième trimestre, pour 450 euros de loyer en moyenne, selon le site Appartager.com.

(LaVieImmo.com) - Alors que les loyers des locations traditionnelles en ont fini avec la hausse, ceux des colocations continuent d'augmenter. Une tendance qui reste toutefois dans l'ensemble "modérée", selon le site Appartager.com : +1,12% de progression sur un an au troisième trimestre 2015, pour 450 euros de loyer en moyenne dans toute la France.

Et la hausse, naguère cantonnée à la capitale, est cette fois-ci particulièrement prononcée en province. Ainsi, "les grandes métropoles françaises que sont Marseille, Lyon, Toulouse et Nice voient toutes leurs loyers augmenter de façon évidente et relativement homogène", c'est-à-dire oscillant dans une fourchette de 4 à 5% sur un an, souligne le spécialiste de la colocation. Et ce alors que les prix à Paris ne progressent "que" de 1,24%.

Le budget des colocataires en baisse

Un coup dur pour bien des colocataires, dont le budget moyen diminue dans le même temps. Le montant moyen s'est établi à 465 euros au troisième trimestre, soit - 2,92 % par rapport à l’an dernier. Ce sont les actifs qui dépensent le plus : 499 euros, malgré une baisse marquée de 4,59%. Les étudiants, eux, dépensent 451 euros (- 3,63 %).

Enfin, le budget des retraités - une part de la population qui représente une infime minorité dans la colocation, selon le site - continue lui aussi de baisser, avec 427 euros (- 1,84%) en moyenne. La colocation reste en effet très majoritairement pratiquée par des jeunes : "plus de 4 colocataires sur 5 ont moins de 30 ans", conclut Appartager.com.



Retrouvez les loyers moyens au m² ville par ville, partout en France >>

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Léo Monégier - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)