Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 5 mars 2008 à 15h39

Les loyers n’ont progressé que de 2.6% en 2007


(BFM Immo) - « Le tassement des loyers se confirme », a indiqué Michel Mouillart, professeur d’Economie à l’Université de Paris X-Nanterre, à l’occasion de la présentation des tendances du marché locatif par l’observatoire Clameur ce mercredi. En 2007, les loyers ont ainsi progressé de 2.6%, contre 3.4% l’année précédente.

Les auteurs de l’étude s’attendent à une poursuite de ce ralentissement : « la hausse devrait se limiter à 2% en 2008 », estime Michel Mouillart. Signes d’une certaine détente du marché locatif, « les délais de remise en location s’allongent et les stocks de biens disponibles à la location augmentent », ajoute-t-il. Les petits logements (2 pièces et moins) sont particulièrement concernés par cette évolution, car « les loyers de ces biens ont fortement progressé ces dernières années alors que, dans le même temps, les aides personnelles n’étaient quasiment pas revalorisées ».

Des disparités locales prononcées

Les résultats de cette étude font ressortir de fortes disparités locales. Ainsi, en février 2008, près de 32% des villes analysées voient leur loyer reculer sur un an, de façon plus ou moins sensible : -4.4% à Aix-en-Provence, -0.9% à Brest, -5.1% dans le 6ème arrondissement de Paris, ou encore -0.8% à Montpellier. Mais dans plus des deux tiers des villes, les loyers augmentent : +0.3% à Toulouse, +1.1% à Paris 13ème, +4.1% à Metz, et même +6.3% à La Rochelle.

La palme de la région la plus chère revient de loin à l’Ile-de-France, avec un loyer moyen de 17.2 euros par mètre carré, avant la Provence-Alpes-Côte d’Azur, à 12 euros par mètre carré.

M.B.

LaVieImmo.com - ©2021 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)