BFM Immo
Immobilier

Les ménages continuent à dépenser pour leur logement

Une hausse de la consommation en biens d'équipement conjoncturelle ?

Une hausse de la consommation en biens d'équipement conjoncturelle ? - dr

La consommation des ménages était en hausse de 0,9 % en février, selon les dernières données de l’Insee. Les dépenses en équipement du logement suivent la tendance, avec +0,9 %. Un bon début d’année, même si la reprise est encore timide..

Les ménages ont dépensé quelque 6,756 milliards d’euros en équipement pour leur logement au mois de mars. Alors que l'on assiste à deux mois de hausse consécutifs - +2,5 % en février, +0,9 % en mars selon l’Insee -, un facteur positif semble émerger de fait pour le cabinet d’études Xerfi : le passage au tout-numérique. « Les ventes de biens d’équipement du logement, en hausse de 0,9%, ont bénéficié du basculement vers la télévision numérique en Ile de France en stimulant la demande pour les décodeurs et les téléviseurs avec récepteur TNT intégré », explique le cabinet.

« Les ardeurs des consommateurs », tempérées en mars ?

De façon plus générale, on assiste à un début de reprise dans la consommation des ménages, « mais rien n’indique que cette performance puisse être réitérée au cours des prochains mois », analyse Xerfi. « De fait, plusieurs éléments se sont conjugués pour doper la consommation au mois de février, tandis que l’accélération de l’inflation importée alliée à une nouvelle dégradation du moral des ménages devrait tempérer les ardeurs des consommateurs dès le mois de mars », poursuit le cabinet. Selon l’Insee, le moral des Français était en baisse de 2 points en mars, avec pour principale préoccupation leur situation financière personnelle à venir...

Léo Monégier