BFM Immo
Immobilier

Les ménages un peu plus optimistes

Regian d'optimisme pour les ménages français

Regian d'optimisme pour les ménages français - dr

L’indice d’opinion des ménages sur la situation économique gagne un point en septembre, selon l’Insee. Il passe ainsi selon l’institut de -35 à -34 en octobre, alors qu'il était à -38 en juillet dernier, en dépit d'un contexte social toujours chargé.

« L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future s’améliore, les soldes correspondant gagnant respectivement 1 et 2 points », précise l’étude. En ce qui concerne l’épargne, les ménages regagnent un peu de confiance sur l’état sur leur situation financière actuelle. Celle-ci augmente légèrement en octobre (+1 point), et reste supérieure à sa moyenne de long terme.

Les ménages semblent toutefois plus confiants pour l’avenir, en jugeant que « leur capacité à épargner dans les mois à venir s’améliore (+3 points). Selon eux, le moment est plus opportun pour épargner qu’en septembre (+6 points) », conclut l’Insee.

« Un moindre pessimisme »

Selon l'analyse du cabinet Xerfi, « ce n’est pas l’optimisme qui prédomine, mais bien un moindre pessimisme (...). Cette appétence pour l’épargne se manifeste alors même que les taux d’intérêt sont au plus bas : ce n’est donc pas cela qui motive les Français. Il faut donc y voir la tentation de se constituer une épargne de précaution en ces temps incertains, mais aussi une certaine inquiétude face à la retraite ou encore les mesures d’austérité annoncées ».

Léo Monégier