BFM Immo
Immobilier

Les organismes HLM (à moitié) entendus par Benoist Apparu

BFM Immo
C’est une demi-victoire pour les organismes HLM. Dans son discours de clôture du congrès annuel de l’Union sociale pour l’habitat (USH), à Toulouse, le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a annoncé jeudi que le gouvernement acceptait d’amender le projet de loi Grenelle 2, actuellement en débat au Sénat, sur deux points.

L’Etat renonce à supprimer le droit des organismes HLM à bénéficier de certificats d’économie d’énergie, dont la revente assure aux bailleurs sociaux des recettes supplémentaires, et se dit prêt à les autoriser à poser des panneaux photovoltaïques sur les toits de leurs bâtiments – afin de produire, et de revendre à EDF leur propre électricité. Deux droits pour lesquels Thierry Repentin, président de l’USH et sénateur socialiste, milite depuis plusieurs semaines.

S’il se dit satisfait des amendements proposés, M. Repentin déplore en revanche de ne pas avoir obtenu gain de cause sur la question du crédit d’impôt pluriannuel pour les locataires du parc social, au même titre que ceux du privé. « Les travaux du congrès ont montré la gravité de la situation et ses conséquences pour le logement, avec des difficultés particulièrement sensibles dans des territoires comme l’Ile-de-France et l’Outre-mer », explique le président. « Il est plus que jamais nécessaire de refonder la politique du logement, à travers de nouvelles régulations économiques, de nouveaux mécanismes de solidarité entre les acteurs et sur les territoires, de nouveaux modes de gouvernance ».

Thierry Repentin donne rendez-vous au gouvernement à l’occasion des Etats généraux du Logement que le Mouvement Hlm et tous ses partenaires tiendront au printemps prochain. L’occasion pour les organismes HLM de « formuler de nouvelles propositions et devront intégrer le coût social du mal logement. ».

E.S.

BFM Immo