BFM Immo
Immobilier

Les professionnels de l'immobilier, moins chers que les particuliers

8 biens en vente sur 10 sont proposés par des agents

8 biens en vente sur 10 sont proposés par des agents - dr

Une étude de la Fnaim du Grand Paris tend à prouver qu'en Île-de-France, les agents immobiliers ont une offre plus importante et sont moins chers que les particuliers.

Non, passer par un agent immobilier ne reviendrait pas plus cher. Du moins pas à Paris et en Île-de-France, où les équipes de la Fnaim, soucieuses de mettre un terme à « certaines idées reçues », ont mené une étude comparative des biens proposés à la vente et à la location par les professionnels et les particuliers. L’enquête a porté sur les annonces disponibles en ligne au mois de septembre sur quatre sites Internet spécialisés : Pap.fr, LeBonCoin.fr, SeLoger.com et Fnaim.fr. Soit, après dédoublonnage, un total d’environ 110 000 maisons et appartements, dont un peu plus de 81 000 à la vente.

Le premier enseignement est que, contre toute attente, l’offre des professionnels est significativement supérieure à celle des particuliers : huit biens sur dix environ (79 % à la vente, 78 % à la location) sont proposés par des agents immobiliers. Malgré quelques variations, ce phénomène est constaté sur l’ensemble du territoire couvert par l’enquête, d’autant plus prégnant que la transaction est « complexe ». Les professionnels proposent ainsi 74 % du stock de studios et 76 % des 2-pièces disponibles à la vente, mais 83 % des 4 pièces et 87 % des 5 pièces et plus, pour lesquels la demande est moins forte – et qui sont donc plus difficiles à écouler. Même chose pour la location, avec une offre professionnelle qui couvre 69 % du marché des studios mais 90 % des 4 pièces et plus.

L’étude montre par ailleurs que le prix médian des locations proposées par des professionnels est de 20,69 €/m² charges comprises, contre 22,58 €/m² pour les particuliers. Un écart d’un peu plus de 8 %, dont la Fnaim estime qu’elle « tend à prouver le rôle de régulateur de l’agent immobilier, qui conseille le bailleur à proposer un prix approprié ». Les prix de vente, eux, sont pratiquement équivalents, de 301 871 euros pour les professionnels et 304 774 euros pour les particuliers. Or les premiers s’entendent honoraires d’agences inclus, et comprennent donc les « conseils, la connaissance du marché du professionnel et la sécurité juridique qu’il assure à son client », conclut la Fnaim.

BFM Immo