BFM Immo
Immobilier

Les promoteurs pratiquent à nouveau la surenchère

BFM Immo
Les promoteurs immobiliers dénoncent une tension sur les valeurs foncières et regrettent le retour de la concurrence lors des réponses aux appels d’offres lancées par les collectivités locales, indique le journal Les Echos.

« Fin 2008, nous étions peu nombreux à répondre à ces projets. Depuis le printemps, nous sommes parfois une dizaine à convoiter le même dossier » déclare au quotidien un opérateur. Un phénomène qui trouve sa source dans le rythme élevé des ventes et l’épuisement des offres. « Fin juin 2009, nous étions à six mois de stocks contre vingt mois fin 2008 » indique Raymond Leroy, PDG du groupe Les Provinces.

L’an dernier, la crise financière a conduit les promoteurs à geler les projets et les négociations d’achat de terrains à des prix devenus trop élevés. La mauvaise passe n’a pas duré longtemps et les promoteurs sont aujourd’hui repartis en chasse pour reconstituer leurs réserves foncières et répondre à la demande explique le quotidien économique. Et l’optimisme et de guise en ce qui concerne les mois à venir. « Nous prévoyons une stabilité des valeurs de vente à moyen terme » conclue Christian Rolloy.

B.O.

BFM Immo