BFM Immo
Immobilier

Les Robien de la colère... et de la honte

BFM Immo
Dans un reportage intitulé « Les Robien de la colère », le magazine Envoyé Spécial s’est récemment intéressé à des ménages qui « pensaient devenir propriétaires à bon compte tout en réduisant leurs impôts, mais [dont] le rêve s’est transformé en cauchemar ». Regardée par près de 4.4 Millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 19.7% selon Médiamétrie – Médiamat, l’émission a suscité des réactions assez vives… et pas toujours favorables.

Ainsi, le cabinet de défiscalisation AMFF dénonce-t-il un « reportage scandaleux », que l’émission a présenté « uniquement à charge et au nom de l’audience ». Cédric Robillard, gérant de l’AMFF, dénonce « les amalgames et les non-dits du reportage » qui, en ne présentant que des investisseurs floués, « ont pu tromper nombre de téléspectateurs sur un sujet d’actualité ».

Considérant que les « réseaux peu scrupuleux » dénoncés par le reportage ne sont « heureusement qu’une minorité », l’AMFF estime que « la pierre a fait ses preuve » et conseille d’investir « dans des villes dynamiques ou une vraie demande locative existe ». Attention également à la typologie du bien, « qui doit être adaptée selon le quartier et les services de proximité ».

V.J.

BFM Immo