BFM Immo
Immobilier

Les villes misent de plus en plus sur les espaces verts et l'activité des paysagistes s'envole

Le marché des paysagistes progresse, porté par le public comme le privé

Le marché des paysagistes progresse, porté par le public comme le privé - Free-Photos - Pixabay

Sur la période 2017-2018, le chiffre d'affaires des paysagistes a progressé de 15% par rapport à la période 2015-2016. Un marché porté par les particuliers et la commande publique.

Le marché des paysagistes a rebondi ces dernières années, porté par les particuliers comme par la commande publique, alors que la végétalisation séduit les élus locaux, a annoncé la principale fédération du secteur. Les paysagistes ont connu "une embellie notable", résume dans un communiqué l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), en évoquant "une croissance marquée par une hausse record" du chiffre d'affaires en 2017-2018 sur ce marché.

Selon l'Unep, qui extrapole les données de sondages auprès de son gros millier d'adhérents, les quelque 30.000 entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d'affaires total de 5,9 milliards d'euros sur 2017-2018, soit une hausse de 15% par rapport à la période 2015-2016.

L'envie de vert des Français

Alors que la période 2015-2016 avait été marquée par un repli de l'activité, les revenus du secteur se sont redressés dans ses trois catégories de clients: les particuliers, qui représentent la moitié du chiffre d'affaires, ainsi que les entreprises et les acteurs publics, qui comptent chacun pour un quart. "Le marché des jardins et des espaces verts est porté par l'envie de vert exprimée par les Français", a assuré Catherine Muller, présidente de l'Unep, citée dans le communiqué.

La végétalisation fait mouche chez les élus locaux à l'approche des municipales: ainsi à Paris, les principaux candidats ont rivalisé de propositions en ce sens. Pour autant, l'approche des élections est à double tranchant, les élus tendant à freiner la réalisation de projets dans les mois qui précèdent le scrutin. "Nous devons être prudents", a admis Mme Muller, évoquant "la forte probabilité d'un attentisme renforcé par les élections municipales de mars 2020".

Avec AFP

D. L.