BFM Immo
Immobilier

"Loc'annonces" : Paris veut en finir avec les logements sociaux refusés

La mairie de Paris lance "Loc'Annonces"

La mairie de Paris lance "Loc'Annonces" - dr

La mairie vient de lancer Loc'annonces, son site réservé aux candidats à un logement social dans la capitale. De quoi faire baisser le taux de refus de HLM, de l'ordre de 40 % actuellement, espère la Ville.

A Paris, on ne veut plus de refus d'un logement social. Les ménages candidats sont en effet 40 % à décliner les offres de la ville, pourtant peu nombreuses. Motif : des logements trop éloignés, l'insécurité, un nombre de pièces qui ne convient pas, etc. Afin de lutter contre ce phénomène, la municipalité vient d'officialiser Loc'annonces, site sur lequel les particuliers peuvent « sélectionner » les logements sociaux disponibles, 15 à 30 % moins chers que dans le privé.

Plafonds de ressources

« Les demandeurs peuvent désormais voir les logements en voie de se libérer et se positionner directement sur celui qui correspond le mieux à leurs besoins », indique ainsi le site Paris.fr. Certaines conditions doivent toutefois être respectées. Avoir déposé au préalable une demande auprès des services de la Ville, le candidat doit respecter des plafonds de ressources, qui donnent droit à des logements (divisés en 4 catégories A, B, C et D selon le niveau de revenus), ainsi que les délais pour postuler.

« Suite à ces trois étapes, la Ville de Paris analyse et sélectionne les candidatures via la cotation, afin de prioriser les demandeurs en toute transparence et équité, puis les propose au bailleur social qui attribue le logement », conclut la mairie.

André Figeard