BFM Immo
Immobilier

Location touristique: Leboncoin compte bien concurrencer Airbnb cet été

Leboncoin en ordre de "bataille" pour défier Airbnb

Leboncoin en ordre de "bataille" pour défier Airbnb - Lionel Bonaventure - AFP

Le site français s'est doté depuis quelques mois d'un outil de paiement en ligne. Un service indispensable pour les locations touristiques entre particuliers.

A quelques mois des vacances d'été, le site Leboncoin affirme être en ordre de "bataille" pour défier des plateformes comme Airbnb sur la location entre particuliers. "La location de vacances n'est pas une nouveauté, c'est un univers où on est présent depuis toujours. Mais il manquait un service transactionnel, avec réservation en ligne et paiement sécurisé", a résumé lors d'une conférence de presse le directeur général du site de petites annonces, Antoine Jouteau.

Jusqu'à présent, le site n'intervenait pas dans les transactions, qui se faisaient uniquement entre particuliers, de la main à la main. Mais les locations de vacances "vont être le premier univers du site où nous allons être intermédiaire de paiement, l'idée étant de se positionner comme un partenaire de confiance", souligne-t-il.

Commission de 6% pour le locataire

Leboncoin propose désormais une interface permettant (sans aucune obligation) de réserver son hébergement en ligne et de verser un acompte, avec une assurance incluse en cas de litige. Après quelques mois de montée en puissance du dispositif, "à ce jour, 10.000 hôtes sont déjà certifiés" pour utiliser ce service - alors qu'un total de 300.000 hôtes particuliers avaient déposé une annonce en 2017. "Cela fait de nous un acteur majeur", met en avant Antoine Jouteau. Il précise que la commission prélevée sera de 6% pour le locataire, "ce qui est beaucoup plus bas que nos homologues".

Le principal acteur du secteur, Airbnb, prélève pour sa part 3% à l'hôte, ainsi qu'une commission de 12% en moyenne pour le voyageur. Interrogé sur la concurrence entre Leboncoin et Airbnb, Antoine Jouteau a estimé que "oui, ça va être une bataille, ce sont deux mondes qui s'affrontent, on va être challenger sur ce marché. Notre offre est ultra-qualitative, répartie sur l'ensemble du territoire, et nous avons une énorme base d'utilisateurs", souligne-t-il.

Alors que l'offre d'Airbnb est particulièrement présente en ville, Leboncoin met en avant ses "spécialités régionales", Paris ne concentrant que 1% des annonces de location, contre 23% pour l'Occitanie. Sur l'ensemble de son site, Leboncoin revendique 27 millions de visiteurs uniques par mois, tandis que 171 millions d'annonces y ont été déposées l'an dernier.

Avec AFP

BFM Immo