BFM Immo
Immobilier

Logement : Hollande abat ses cartes

François Hollande en plein discours, le 22 janvier 2012

François Hollande en plein discours, le 22 janvier 2012 - dr

Lors de son meeting de dimanche au Bourget, François Hollande s’est prononcé sur le logement. Il a notamment réaffirmé sa volonté d’encadrer les loyers, mais a aussi promis un doublement du plafond du Livret A, de même que la « mise à disposition » des terrains appartenant à l’Etat aux collectivités locales.

Prix de l’immobilier, construction, encadrement des loyers, réforme de la loi SRU… Tels sont les angles abordés par François Hollande, dans un meeting électrique au Bourget. De grandes propositions, dont la mise en œuvre devrait être précisée par le PS dans les jours qui viennent.

Libérer le foncier

Construire. C’est ce que l'on retiendra comme l’objectif numéro 1 du candidat socialiste dans son programme sur le logement. « Nous manquons de logements en France. Ils atteignent des prix insupportables, et pas simplement dans les grandes villes. Il faut donc plus de logements », a-t-il déclaré lors de ce rassemblement au Bourget. Il propose donc que l’Etat mette « immédiatement » à disposition aux collectivités locales tous ses terrains disponibles, « pour leur permettre de construire de nouveaux logements dans un délai de 5 ans ».

Le hic, « c’est que le gouvernement l’a déjà fait », rétorque dans un communiqué Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement. « Dans le cadre du programme 2008-2012 près de 55 000 logements auront été mis en chantier sur des terrains publics en cinq ans », plaide le secrétaire d’Etat.

Encadrer les loyers

Mais le meeting aura aussi été l’occasion pour François Hollande de remettre le couvert sur l’encadrement des loyers. Le gel des loyers s’appliquerait, précise-t-il, « là où les prix sont manifestement excessifs ». Une mesure phare portée par la gauche - demandée de longue date à Paris par Bertrand Delanoë -, et largement décriée par la droite. Quoi qu’il en soit, elle est officiellement désormais inscrite dans le programme du candidat PS.

Soutenir le logement social

Le leader de l'opposition s’est également exprimé sur le logement social. Celui-ci a frappé un grand coup, en souhaitant multiplier « par 5 les sanctions qui pèsent sur les communes qui bafouent la loi SRU », cette dernière imposant un quota de 20 % de logements sociaux dans les villes de plus de 5 000 habitants.

Enfin, tout en martelant qu’il faut « plus de logements sociaux », François Hollande a promis de doubler le plafond du Livret A, « afin que tous les Français par leur épargne puissent financer le logement social ». Là encore, la critique de la droite est vive : « Les seuls gagnants de cette mesure seraient les banques, et l’effet sur la production de logements sociaux serait nul », lâche Benoist Apparu.

Léo Monégier