Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 3 décembre 2012 à 15h23

Logement : L'Eglise recadre Duflot


(LaVieImmo.com) - Le diocèse de Paris évoque une « méprise » de la part de la ministre du Logement. Ce matin dans les colonnes du Parisien, Cécile Duflot annonçait avoir fait parvenir une lettre à l’archevêché de Paris dans laquelle elle demandait une mise à disposition de ses bâtiments vides à destination de personnes mal-logées.

Or, un membre de la direction générale des affaires économiques (DGAE) cité par Le Point explique que « la ministre doit faire une méprise lorsqu'elle parle de bâtiments vides : elle fait sûrement référence aux propriétés de certaines congrégations, qui ne sont pas sous l'autorité du diocèse du Paris, mais qui dépendent directement du Vatican ». Ce dernier d’ajouter que « le diocèse fait déjà fonctionner environ 25 lieux paroissiaux, dont les deux tiers environ appartiennent à la Mairie de Paris. Les sans-abri y sont accueillis par des paroissiens, avec le soutien de bénévoles ».

Le patrimoine immobilier de l’Eglise en France est difficile à évaluer : l'Association diocésaine de Paris ( Adp ) possèderait selon la DGAE « une trentaine d'églises et de bâtiments qu'elle met à disposition des paroisses, tandis que la Ville de Paris est propriétaire de toutes les églises construites avant 1905 (environ 70) et d'une quarantaine de presbytères ».

A. F. - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)