BFM Immo
Immobilier

Logement : Michel Sapin veut des économies "conséquentes"

Michel Sapin annonce des économies "conséquentes" dans le logement

Michel Sapin annonce des économies "conséquentes" dans le logement - Wikimedia Commons

Le ministre des Finances a annoncé à la presse des économies « conséquentes » à venir sur le front du logement, enfonçant au passage le clou sur les APL, dont les conditions d'attribution devraient être durcies dans les mois qui viennent.

Michel Sapin a néanmoins assuré qu’il fallait « faire extrêmement attention », à la fois en raison du poids économique du secteur de la construction, et de l’aspect social « absolument considérable » de la politique du logement, rapporte Le Figaro. Concernant les APL, ce dossier constitue « une matière délicate », a-t-il dit, laissant entendre que l'axe du gouvernement serait d'examiner « les situations personnelles » des quelque 6 millions de bénéficiaires.

De leur côté, les professionnels de l'immobilier mettent en garde contre toute décision hâtive : « Il est indispensable de dire stop car s’il faut certainement réfléchir à une réforme du financement du logement, il ne faut pas le faire avec des effets d’annonce, en multipliant les craintes, en augmentant la défiance qui décourage l’investissement et en déstabilisant, enfin, le passage à l’acte encore hésitant », estime Bernard Cadeau, président du réseau Orpi.

BFM Immo