BFM Immo
Immobilier

Logement social : "l'Etat ne tient pas parole en diminuant son propre apport"

BFM Immo
Le mouvement HLM s'inquiète de devoir assurer une contribution financière plus élevée que prévu en 2017 au Fonds national des aides à la pierre (Fnap), nouvellement créé pour piloter la construction de logements sociaux en France, estimant que l'Etat ne tient pas parole en diminuant son propre apport.

"Lors de la création du Fnap, l'Etat a pris un engagement: un financement à parité entre le budget de l'État et les organismes HLM", a déclaré jeudi Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), lors de la clôture du 77e congrès de l'organisation, à Nantes (Loire-Atlantique). Pour 2016, le Fnap doit être doté de plus de 500 millions d'euros, apportés à parts égales par l'État et les organismes HLM.

Or, "un an après, déjà la trajectoire commence à dévier", a expliqué M. Dumont, puisque "le projet de loi de finances (pour 2017 présenté mercredi, NDLR) prévoit une contribution de l'État de 200 millions d'euros" et une contribution "de 270 millions pour les organismes" HLM. "Nous avons tenu nos engagements, nous avons fait la mutualisation, nous avons relancé la production, amplifié la rénovation", a-t-il ajouté.

S'adressant à Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement qui a participé au congrès pendant trois jours, il a déclaré: "Madame la ministre, portez notre parole: nous avons besoin que l'État soit, même en matière budgétaire, stable au cap, lui aussi."

Mis en place fin août, le Fonds national des aides à la pierre (Fnap) est une nouvelle structure via laquelle les bailleurs sociaux, les collectivités et l'État vont cogérer les fonds publics dédiés à la construction des logements sociaux.

Avec AFP

BFM Immo