BFM Immo
Immobilier

Loi Alur : "Une hérésie économique" selon Benoist Apparu

Benoist Apparu, député UMP de la Marne

Benoist Apparu, député UMP de la Marne - dr

L’ancien ministre du Logement réagit à la présentation par Cécile Duflot, ce mercredi, du projet de loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur).

Benoist Apparu monte au créneau sur la loi Alur. Selon lui, le texte « ne répond ni à la pénurie de logements ni à la flambée des prix dans l’immobilier ». Dans un communiqué aux rédactions, le député UMP de la Marne et ancien ministre du Logement de Nicolas Sarkozy estime qu’ « on ne peut pas d’un côté soutenir haut et fort qu’il manque des logements en France et de l’autre mettre en place une politique qui fait fuir les investisseurs ! C’est une hérésie économique ».

Cécile Duflot, « une bonne ministre »

Le texte, qui met notamment en place l’encadrement des loyers, une Garantie universelle des loyers (GUL) pour les propriétaires et qui circonscrit les frais des locataires lors d'une location, est selon lui « un ensemble de mesures qui tend à créer un déséquilibre et un climat de défiance vis-à-vis des propriétaires ».

Ce qui ne l'empêche pas d'avoir de l'estime pour sa successeure. Dans un chat LeMonde.fr, M. Apparu concède malgré tout que Cécile Duflot « est une bonne ministre. Elle connaît très bien ses dossiers. C'est une vraie politique dans le bon sens du terme. Donc, oui, c'est une bonne ministre, même si je ne partage pas la politique qu'elle mène », conclut-il.

A. F.