BFM Immo
Immobilier

L’UNPI critique le rapport Abbé Pierre

Jean Perrin

Jean Perrin - dr

Les remous provoqués par le rapport de la fondation Abbé Pierre sur l’état du mal logement en France sont « disproportionnés » estime Jean Perrin, le président de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI).

L’UNPI, qui prend acte du « constat inquiétant » du rapport de la fondation, tient néanmoins à rappeler que, sur le long terme, « la tendance est à l’amélioration des conditions de confort des logements », en s’appuyant sur l’enquête logement Insee de 2006. L’UNPI indique ainsi que le nombre de ménages en situation de surpeuplement est en baisse (16,8 % des ménages en 1984, 11,8 % en 1996 et 9 % en 2006).

L’Union des propriétaires estime également que la qualité du parc à tendance à s’améliorer, en évoquant « la politique dynamique du gouvernement amenant à construire 400 000 logements aux normes et à démolir dans le cadre de l’ANRU 50 000 logements insalubres par an ».

L’UNPI pense aussi que certaines propositions avancées par la Fondation Abbé Pierre risquent d’aggraver la crise au lieu de la résoudre. L’UNPI voit ainsi d’un mauvais œil la proposition de plan de conventionnement entre l’Etat et les bailleurs ou l’encadrement des loyers de relocation. L’Union pense enfin que la proposition de « suspendre les expulsions locatives des personnes de bonne foi dans le parc privé comme dans le parc social » risque de décourager le placement locatif.

Marc Fleury