BFM Immo
Immobilier

Maison de l'histoire de France : Problème de locaux

Les Archives Nationales, à Paris

Les Archives Nationales, à Paris - dr

Alors que la polémique fait rage quand à la légitimité de la Maison de l’histoire de France, projet cher à Nicolas Sarkozy, c’est un autre problème que vient soulever Le Parisien : celui des futurs locaux.

La Maison de l’histoire de France est censée s’installer aux Archives Nationales, dans le quartier du Marais (4ème). Or, cette installation ne semble pas être définitive, un autre site étant également à l’étude. En effet, « depuis le 16 septembre, une partie des Archives est occupée par le personnel qui refuse l’installation de ce nouveau musée », indique le quotidien.

Une seconde vie pour l’hôtel de la Marine ?

Le deuxième site serait alors l’hôtel de la Marine, qui fait lui-même l’objet d’un débat, ce dernier pouvant être mis en location pour une durée de 60 ans minimum auprès d’un opérateur privé. Six historiens, dont Regis Debray et Alain Decaux ont alors écrit au chef de l’Etat, s’insurgeant contre une telle possibilité. « La France ne perd pas sa mémoire, elle la vend » déclaraient-ils dans une lettre, publiée par Le Monde. La solution serait ainsi pour eux, d’y installer la Maison de l’histoire de France, afin de rendre au lieu toute sa mémoire et par là même, honorer l’histoire de la nation.

Le ministre de la culture, Frédérique Mitterrand, s’est fendu lui, d’un bref : « ce sont deux projets différents » précisant que « la maison de l’histoire de France doit être inaugurée en 2015 », rapporte Le Parisien.

La décision finale sera étudiée lors de la prochaine réunion du comité d’orientation scientifique, le 26 janvier.

Nastasia Desanti