BFM Immo
Immobilier

Manifestation contre la baisse des APL samedi

BFM Immo
Le collectif "Vive l'APL" et l'intersyndicale du logement ont appelé à manifester samedi à Paris et dans plusieurs grandes villes en France contre le projet de réforme prévoyant une baisse des aides au logement, accompagnée d'une réduction des loyers dans le parc social. "Nous (...) demandons au gouvernement de revenir sur ces amputations brutales et injustes, réalisées aux dépens des locataires et des plus modestes", a écrit sur son site le collectif qui rassemble 70 organisations de défense des mal-logés, syndicats et bailleurs sociaux.

L'intersyndicale du logement veut mobiliser les salariés du logement social, un secteur qui emploie 87.000 personnes. Les baisses prévues "induiraient une réduction de 75% des capacités d'investissement des organismes avec des conséquences directes sur l'emploi, les conditions de travail des salariés du logement social", a indiqué l'intersyndicale dans un communiqué publié jeudi.

Cette dernière réclame le retrait des mesures ainsi que "l'ouverture immédiate d'une véritable concertation sur le logement social". Actuellement examiné par le Sénat, le budget 2018 prévoit de compenser une réduction des aides personnalisées au logement (APL) perçues par les locataires HLM par une baisse des loyers imposée aux organismes HLM, de 1,5 milliard d'euros par an.

Mais, face à la grogne des bailleurs sociaux, le gouvernement a proposé qu'elle se fasse progressivement sur trois ans et non entièrement dès 2018, via un amendement introduit à l'Assemblée nationale début novembre. Soucieux de boucler son budget, l'exécutif compte toutefois maintenir l'objectif de 1,5 milliard d'économies dès 2018, ce que doit permettre la hausse provisoire de la TVA sur les chantiers dans le logement social. Le débat budgétaire s'achèvera au Sénat le 12 décembre. En fin de procédure parlementaire, c'est l'Assemblée qui aura le dernier mot.

Avec AFP

BFM Immo