BFM Immo
Immobilier

Martin Hirsch défend le RSA… et déplore les "entourloupes"

Martin Hirsch monte au créneau sur France Info

Martin Hirsch monte au créneau sur France Info - dr

Martin Hirsch, invité de France Info, a réaffirmé son soutien Revenu de solidarité active (RSA), après la polémique déclenchée par Laurent Wauquiez sur ce dispositif il ya un mois. Alors que ce dernier parlait des « dérives de l’assistant » et de « cancer de la société française », l’ex-membre du gouvernement soupçonne des « entourloupes ».

Le créateur du RSA estime que les propos de Laurent Wauquiez sur ce dispositif ont donné lieu à des « polémiques indignes », et se montre dubitatif quant à l’idée d’une « contrepartie » au bénéfice de l’aide. « Il faut permettre à des gens qui sont dans l’inactivité de retrouver du travail », a-t-il martelé. Selon lui, « il y a un grand risque de passer de la situation actuelle, à 'travailler moins pour coûter plus' à l’Etat et aux départements ». Enfin, faisant référence à la taxe d’un montant de 1,5 milliard instaurée pour financer le dispositif, l'ex-président d'Emmaüs a estimé que « l’argent que l’on a consacré au RSA, il ne va pas au RSA ».

Du RSA à l'ISF

Au sujet de l’affectation réelle de l’excédent produit par cette taxe, d’environ 1 milliard d’euros, l’ancien Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté se montre pour le moins suspicieux. « Ça me mettrait mal au cœur qu’on utilise l’argent des travailleurs modestes – celui de la taxe du RSA – pour alléger l’impôt de solidarité sur la fortune », a-t-il lâché. Le gouvernement étant par ailleurs en train de faire adopter le texte qui gravera dans le marbre l’allègement de l’ISF par le parlement.

Léo Monégier