BFM Immo
Immobilier

Ménages multipropriétaire : L'IDF très présente

La région parisienne concentre de nombreux ménages multipropriétaires

La région parisienne concentre de nombreux ménages multipropriétaires - dr

L'Ile-de-France est la région comptant le plus de ménages multipropriétaires. Les Franciliens comptent en effet pour 30 % des possesseurs de résidences secondaires.

La géographie des résidences secondaires des Franciliens couvre la quasi-totalité du territoire, avec une concentration sur les littoraux et les stations de ski alpines. A noter que le Calvados affiche des concentrations allant jusqu’à plus de 2 000 résidences secondaires dans quelques communes. En région parisienne, Paris présente le plus grand nombre de propriétaires de résidences secondaires (22 %). Les Yvelines et les Hauts-de-Seine présentent également des taux très supérieurs à la moyenne nationale (10 %).

La distance moyenne nationale entre résidences secondaires et principales s’établit à 202 kilomètres. Ce chiffre recouvre toutefois de fortes disparités. La distance est en effet de 400 kilomètres pour les ménages franciliens et constitue la moyenne la plus élevée. Comparativement, quand les ménages habitent en zone touristique et sur certains littoraux, cette distance est en moyenne de 100 kilomètres.

Marc Fleury