BFM Immo
Immobilier

Midi-Pyrénées : 80 % des habitants pourraient prétendre à un logement social

80 % des ménages de la région sont éligibles à un logement social

80 % des ménages de la région sont éligibles à un logement social - dr

Les trois quarts des ménages sont éligibles à une HLM dans la région. C’est le constat que fait l’Union sociale pour l’habitat (USH), cité par France 3 régions.

Le taux de ménages éligibles au logement social atteint 80 % en Midi-Pyrénées, selon l’USH. « Un chiffre bien plus important que la moyenne nationale qui s'établit à 60 % », précise la chaîne d’informations.

« Le logement social se fait uniquement sur des critères de revenus... Ce chiffre s'explique tout simplement par le profil social des gens qui habitent la région : il y a davantage de faibles niveaux de revenus », explique à France 3 Sabine Veniel Le Navennec, directrice de l'USH Midi Pyrénées. En cause également, un niveau de chômage légèrement plus élevé dans la région (10 %) - contre 9,7 % en moyenne nationale au 1er trimestre selon l’Insee.

Si nombre de personnages âgées, aux faibles revenus, pourraient prétendre à une HLM, elles n’en font pas la demande préférant ne pas déménager. Quant aux jeunes, « ils veulent des logements rapidement, changent fréquemment de lieu d'habitation », selon la responsable. Des attentes non compatibles avec les délais de rigueur précise la chaîne. En Midi-Pyrénées, la moyenne d’attente pour un logement social est de 2,8 années.

André Figeard