Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 22 mai 2017 à 14h18

Monter une agence immobilière : découvrez la marche à suivre


Vous envisagez de monter une agence immobilière ? Au cours de cet article, vous apprendrez les informations indispensables pour mener à bien votre projet.

Monter une agence immobilière : bien créer son projet

Le contexte de ce début d’année 2017 est particulièrement favorable aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’immobilier. C’est encore le bon moment pour monter une agence immobilière, et beaucoup l’ont déjà bien compris. Vous voulez vous lancer ? Voici tous nos conseils pour vous permettre de réussir votre projet de la meilleure façon possible.

Mettre en place un projet fiable et sérieux

On ne démarre pas une activité professionnelle de cette envergure sur un coup de tête. Vous devez au préalable réfléchir mûrement à votre projet, afin de pouvoir mettre tous les moyens en œuvre en vue de votre réussite.

La création d’une agence immobilière impose tout d’abord de bien se renseigner sur les démarches à effectuer. Vous devez maîtriser un certain nombre de données, du régime fiscal à choisir au statut juridique qui s’appliquera à votre entreprise.

Si vous êtes seul, vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur ou bien l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Avec des associés, vous avez le choix entre la société à responsabilité limitée (SARL), la société par actions simplifiée (SAS) ou la société anonyme (SA).

Par ailleurs, vous devez être un minimum armé face au milieu dans lequel vous allez pénétrer, et bénéficier d’une qualification sérieuse (diplôme) ou d’une expérience professionnelle dans le même secteur d’activité.

Pensez également à vous assurer. Monter une agence immobilière n’est bien sûr pas sans risques, c’est pourquoi vous devez éplucher les différentes formules qui s’offrent à vous, comme par exemple l’assurance pour les agents immobiliers GALIAN.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Enfin, soyez sûr des moyens de financement qui sont à votre disposition. Outre les locaux, d’autres dépenses sont bien sûr à prévoir au moment de la mise en place de votre activité. Vous devez donc dès à présent vous renseigner auprès de votre établissement bancaire, par exemple, à propos des solutions qu’il est en mesure de vous proposer.

Les démarches juridiques pour monter une agence immobilière

Vous avez correctement réfléchi à la forme juridique que va prendre votre entreprise, et préparé convenablement tous les essentiels de votre projet. Monter une agence immobilière, c’est aussi passer à l’action. Il est temps de vous atteler à votre tâche et d’initier les procédures officielles d’enregistrement de votre société :

- Rédiger les statuts : comme pour toute entreprise, vous êtes tenu de définir les règles de fonctionnement de votre future activité. Ils seront un peu différents si vous êtes seuls que si vous vous lancez avec un ou plusieurs associés. La gouvernance de la société, les pouvoirs des dirigeants, la cession des titres, les décisions prises en assemblée, les minorités de blocage et la prévention des conflits méritent que vous vous y attardiez. - Publier une annonce légale : c’est une obligation. Par la loi, vous êtes tenu d’entrer en contact avec un journal d’annonces légale (JAL) et de lui demander de publier un avis répertoriant les informations relatives à votre nouvelle activité. Toutes les publications reconnues par votre département peuvent faire l’affaire, y compris sur internet. - Immatriculer l’entreprise : une fois les deux étapes précédentes réalisées, vous devrez envoyer ou bien déposer votre dossier au centre de formalité des entreprises de votre département. Ce dossier doit contenir l’attestation de demande de publication d’annonce légale, vos statuts, mais aussi d’autres informations telles que le montant de votre capital social ou le formulaire M0 en trois exemplaires.

Notez que vous êtes libre de rédiger vos statuts vous-même. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à professionnel, qui se chargera de vous conseiller et de vous accompagner lors de la rédaction.

A présent, vous avez toutes les clés en main pour réussir à monter une agence immobilière dans les règles de l’art et profiter du marché immobilier neuf ou ancien.

LaVieImmo.com
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 17/08/2017 à 11:01 par vieimmopat

    Bonjour.
    Il serait également de bon conseil de vérifier la capacité à obtenir la carte professionnelle. L'obtenir (ou non) orientera l'activité, avoir son agence physique ou être mandataire dans un groupement.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...