BFM Immo
Immobilier

Municipales : Les Français satisfaits de la politique du logement

Les Français satisfaits de la politique logement de leur ville

Les Français satisfaits de la politique logement de leur ville - Wikimedia Commons

Deux tiers des Français jugent positif le bilan de leur municipalité. Certains points restent cependant à améliorer.

Deux mois avant les élections municipales, le bilan que dressent les Français sur l’action de leur municipalité en matière de logement est globalement assez positif : 66 % d’entre eux en ont une bonne vision, contre 28 % une vision négative, selon un sondage Ipsos pour Nexity.

Dans le détail, c’est en matière de rénovation des quartiers anciens (65 % de jugement positif contre 26 % de négatif) et d’aménagement de nouveaux quartiers (62 %/28 %) que le bilan est le plus élogieux, ce qui tendrait à montrer le dynamisme des municipalités au cours des dernières années. Les opinions relatives à la construction sont plus mesurées, avec quand même une majorité de satisfaits (56 % pour l’autorisation de construire de nouveaux logements privés, 52 % pour celle de logements sociaux).

Enfin, c’est l’aide pour l’accession à la propriété qui semble avoir été la plus timide : seuls 37 % des Français font un bilan positif de l’action de leur municipalité sur le sujet, alors que 38 % en font un bilan négatif.

Il n’est donc pas étonnant que 71 % des Français fassent confiance à leur maire pour faire en sorte que la ville de demain soit plus agréable à vivre. Même s’ils sont une moindre proportion -59 %-, pour qui la question du logement est un sujet important pour leur prochain maire dans le cadre des élections municipales.

Sacha Mauratille