BFM Immo
Immobilier

Niches fiscales : Martine Aubry présente sa "règle d'or"

Martine Aubry souhaite "reprendre" 50 milliards aux niches fiscales

Martine Aubry souhaite "reprendre" 50 milliards aux niches fiscales - dr

La maire de Lille et candidate à la primaire socialiste, Martine Aubry, énumère ses propositions et sa vision de la France, dans une tribune au Monde. Les niches fiscales sont en première ligne.

Les candidats socialistes à la primaire s’activent avant l’université d’été de La Rochelle, le 26 août prochain. Après Manuel Valls, Martine Aubry. Son refus d’adoption de la « règle d’or » voulue par le chef de l’Etat, a maintenant un autre visage : sa propre « règle d’or » pour endiguer les déficits publics. « Depuis 2002, les deux tiers de l'endettement sont dus aux cadeaux fiscaux accordés à une minorité de privilégiés, comme l'a établi la Cour des comptes », écrit-elle dans les pages du quotidien. Première mesure : l’annulation de « 50 milliards » de niches fiscales.

Une réorientation budgétaire

« La règle pour les 50 milliards de niches fiscales, je l'appliquerai aussi aux fruits de la croissance : 50 % pour le désendettement, 50 % pour les investissements du futur, voilà ma 'règle d'or', celle que je suivrai avec constance et détermination , préconise la Première secrétaire du PS. Et c'est ainsi que je respecterai l'engagement européen de la France d'un retour de ses déficits en dessous de 3 % en 2013 ».

Maxime Laurent