BFM Immo
Immobilier

Nouveau projet de tours de grande hauteur dans le XIIIe arrdt

BFM Immo
Dernière avancée en date au sujet très épineux des hauteurs dans l’enceinte de la capitale.

Le Conseil de Paris, réuni lundi et mardi a évoqué la construction de quatre nouvelles tours de haute taille dans le quartier Masséna-Bruneseau (XIIIe arrondissement), conformément aux dernières études sur le déplafonnement des hauteurs de construction déjà approuvées l’été dernier.

Six sites à l'étude... Tout comme la Porte de Versailles (XVe) et sa Tour Triangle, Masséna-Bruneseau compte parmi les 6 sites où les hauteurs maximales pourraient être réévaluées. Conduit par l’architecte Yves Lion, ce chantier devrait, s’il survit au débat public, voir le jour en 2013. Sur un quartier aujourd’hui en friche à deux pas du périphérique, le programme Masséna-Bruneseau, à vocation mixte, est également conçu pour s’allier harmonieusement à la ville voisine d’Ivry.

Les élus Verts, hostiles aux mesures de déplafonnement, s’opposent à ce projet. Dénonçant nuisances visuelles et constructions énergivores, ils réclament pour leur part des écos-quartiers plutôt que des Tours de grande hauteur. Plusieurs associations de quartier dénoncent également cette initiative.

La mairie de Paris organisera à ce sujet une réunion publique le 7 avril prochain, avant l’ouverture d’une enquête publique qui s’annonce mouvementée.

A.R.

BFM Immo