BFM Immo
Immobilier

Observatoires des loyers : La Fnaim officialise sa coopération avec Cécile Duflot

La Fnaim enterre la hache de guerre avec le ministère

La Fnaim enterre la hache de guerre avec le ministère - dr

Les professionnels de l'immobilier collaborent à nouveau avec le ministère pour la mise en place de l'encadrement des loyers prévu par la loi Alur.

Comme le patron de la Fnaim nous l’avait annoncé début février, la coopération entre les professionnels de l’immobilier et le ministère a repris autour de l’élaboration des observatoires des loyers. Dans un communiqué, la fédération annonce que « la situation de blocage a évolué », après le climat de tension avec Cécile Duflot. Opposée en outre à la réforme des rapports locatifs, et plus précisément aux honoraires d'agence principalement à la charge des bailleurs dans la première mouture du texte, la Fnaim avait décidé de suspendre l’alimentation en données de ces observatoires.

Le projet de loi Alur, qui vient d’être voté au Sénat, « a fait droit à l'essentiel des préconisations de la Fnaim. Il était normal que la coopération pour les observatoires reprenne » pour le groupement. L'occasion de saluer la « mission à part entière » qui lui est confiée, de même que la « place privilégiée [des professionnels] dans le dispositif, au profit de ses agences et cabinets adhérents. ».

André Figeard