Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 15 février 2019 à 15h15

Où sont situées les villes les plus riches de France ?


Archamps est la ville où le niveau de vie est le plus élevé de France
Archamps est la ville où le niveau de vie est le plus élevé de France
Archamps est la ville où le niveau de vie est le plus élevé de France (©Google Street View)

Les communes qui profitent du travail frontalier et de l'activité des grandes métropoles régionales sont celles où le niveau de vie est le plus élevé.

Retrouvez en fin d'article le niveau de vie médian et le classement de votre commune.

La crise des gilets jaunes a remis sur le devant de la scène la problématique des inégalités de revenus en opposant notamment les grandes villes et la France périphérique. Mais qu'en est-il vraiment ? A partir des dernières données de l'Insee, BFM Lavieimmo revient sur la répartition des communes où le niveau de vie est le plus élevé en France.

Le niveau de vie est l'une des données statistiques les plus représentatives. Il prend en compte l'ensemble des revenus des ménages (salaire, pensions de retraite, indemnités de chômage, revenus fonciers, etc.), auxquels on ajoute les prestations sociales (comme les allocations familiales) et auxquels on retranche les impôts directs (impôt sur le revenu, CSG, taxe d'habitation, …). Ce revenu disponible du foyer est ensuite réajusté pour prendre en compte la composition de chaque ménage. Concrètement, le niveau de vie est rapporté au nombre d'unités de consommation. Le premier adulte du ménage correspond à une unité de consommation (UC) de 1, les autres personnes de 14 ans ou plus comptent pour une UC de 0,5, et ceux de moins de 14 ans pour une UC de 0,3. "Le niveau de vie est donc le même pour toutes les personnes d’un même ménage", détaille l'Insee.

Ainsi, en France, le niveau de vie médian (qui sépare la population en deux, 50% ayant plus et 50% disposant de moins) était de 20.300 euros. Ces données datent de 2015, dernière année pour laquelle nous disposons d'informations commune par commune. Concrètement, cela revient à un revenu disponible de 20.300 euros pour un célibataire seul (soit 1.691 euros par mois), de 30.450 euros pour un couple sans enfant (soit 2.537 euros par mois) ou de 42.630 euros pour un couple avec deux enfants en bas âge (soit 3.552 euros par mois).

Neuilly au pied du podium

Et par ville ? Si le nom de Neuilly-sur-Seine vient immédiatement en tête, ce n'est pourtant pas la commune qui affiche le niveau de vie le plus élevé de France. C'est en réalité Archamps, une commune de Haute-Savoie, frontalière de la Suisse et à proximité de Genève, qui arrive en tête. C'est d'ailleurs grâce aux travailleurs frontaliers, très bien payés chez nos voisins helvètes, que cette petite bourgade de quelque 2.600 âmes tient tête à Neuilly. Le niveau de vie médian s'affiche ainsi à 46.156 euros ! C'est deux fois plus que le niveau de vie médian sur l'ensemble du territoire. Archamps n'est pas la seule commune à profiter de la bonne santé de l'économie suisse et du travail frontalier. C'est le cas de 14 des 20 villes de France où les habitants affichent le meilleur niveau de vie. Neuilly ne se hisse qu'à la 4e place du top 20. Quatre autres villes se situent également en Ile-de-France : Marnes-la-Coquette où Johny résidait, Milon-la-Chapelle, Saint-Nom-la-Bretèche et Fourqueux (qui a fusionné depuis avec Saint-Germain-en-Laye). Une seule ville n'est ni à la frontière suisse ni en région parisienne : il s'agit de Vieille-Toulouse en Haute-Garonne.

La plupart de ces villes sont toutefois relativement petites. En ne regardant que les communes de plus de 20.000 habitants, la photographie est bien différente. C'est bien simple, l'ensemble des 20 villes avec le niveau de vie le plus élevé sont regroupées en Ile-de-France. A noter que Paris n'arrive qu'en 36e position parmi les grandes villes, Lyon en 94e position, tandis que Bordeaux (136e), Rennes (174e), Toulouse (175e), Marseille (310e), Strasbourg (311e) et Lille (312e) sont reléguées assez loin derrière.

Concentration des grandes villes en région parisienne

Au sein des communes de 20.000 habitants et plus Neuilly arrive donc en tête, suivi par Saint-Cloud et Maisons-Laffite. 55% de ces communes du top 20 sont situées dans les Hauts-de-Seine, l'un des départements les plus riches de France. Par ailleurs, 25% de ces villes sont dans les Yvelines, 15% dans le Val-de-Marne et une seule commune (Gif-sur-Yvette) est dans l'Essonne.

La première ville en dehors de la région parisienne (avec plus de 20.000 habitants) est Tournefeuille en Haute-Garonne, qui arrive en 30e position avec un niveau de vie médian de 27.326 euros.

En adoptant un spectre beaucoup plus large, la répartition des villes qui abritent les Français les plus riches en matière de revenus semble moins inégalitaire qu'il n'y paraît. Ainsi, sur les quelque 31.750 communes pour lesquelles nous avons des données, 15.350 communes ont un niveau de vie médian supérieur à celui de l'ensemble de la France et regroupent 30,9 millions de personnes. Inversement, 16.400 villes ont un niveau inférieur à la médiane française et abritent 30,5 millions de résidents.

Par ailleurs, parmi les communes de plus de 20.000 habitants (près de 450 en tout), à peine 50 villes affichent un niveau de vie médian supérieur à 25.000 euros pour un peu plus d'une vingtaine en-dessous de 15.000 euros.

Reste que, peu importe leur taille, parmi les communes les plus riches, celles-ci sont largement collées aux grandes métropoles régionales ou proches des frontières suisse, belge et luxembourgeoise.

Infographies : Louis Tanca

Jean Louis Dell'Oro

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)