Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverssamedi 6 avril 2019 à 12h00

Oui, un "salon-salle à manger" peut compter pour deux pièces


La justice estime qu'un "salon-salle à manger" peut compter pour deux pièces
La justice estime qu'un "salon-salle à manger" peut compter pour deux pièces
La justice estime qu'un "salon-salle à manger" peut compter pour deux pièces (©AFP)

A partir du moment où les espaces sont séparés, qu'ils ont une surface minimale et des équipements spécifiques, un "salon-salle à manger" peut être compté comme deux pièces.

(LaVieImmo.com) - Un "salon-salle à manger" peut être compté comme deux pièces, bien qu'il soit constitué de deux surfaces non cloisonnées. La Cour de cassation l'admet dès lors que chacun des espaces présente une surface minimale et des équipements distincts.

Dans le procès opposant un locataire au propriétaire, alors que le nombre de pièces était discuté, la Cour a déclaré que même s'il s'agissait d'un espace unique, le salon-salle à manger devait être considéré comme deux pièces habitables distinctes.

Chacune excède neuf mètres carrés, a une hauteur sous plafond supérieure à deux mètres cinquante, a des ouvertures sur l'extérieur et un radiateur, observent les juges pour arriver à cette conclusion.

Le locataire observait que la séparation centrale était très partielle, que ces deux espaces ne pouvaient donc pas être isolés l'un de l'autre et que la surface n'était pas un critère pour déterminer s'il s'agissait d'une pièce ou de deux. Mais ses arguments ont été rejetés.

Le nombre de pièces d'un logement a une importance pour déterminer, notamment lorsqu'il s'agit de logements sociaux, si le logement est sous-occupé, compte tenu du nombre de personnes qui y demeurent. Il a également une importance pour les baux anciens, soumis à la loi de 1948, car le nombre important de pièces peut permettre une réévaluation du loyer.

(Cass. Civ 3, 14.3.2019, Y 18-11.409).

(Avec AFP)

LaVieImmo.com - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/05/2019 à 22:43 par douglajeremy

    Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour l'achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. J'octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 50.000.000€ avec un taux d'intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.

    Pour avoir plus d'exemple contacter nous UNIQUEMENT sur cette adresse email : douglassejeremy@gmail.com