Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 24 août 2018 à 13h30

Ouverture des magasins le dimanche: 3 nouvelles zones touristiques à Paris


Le gouvernement redessine les zones touristiques à Paris
Le gouvernement redessine les zones touristiques à Paris
Le gouvernement redessine les zones touristiques à Paris (©AFP)

Alors que la justice avait annulé plusieurs zones touristiques, l'exécutif a contourné le problème.

Trois nouvelles zones touristiques où les magasins pourront ouvrir le dimanche ont été définies à Paris par le gouvernement après l'annulation de plusieurs d'entre elles par la justice au début de l'année, selon des arrêtés publiés au Journal officiel vendredi.

Les zones "Palais des Congrès", qui s'étend principalement autour de la Porte Maillot (XVIIe arrondissement), et "Champs-Elysées Montaigne", qui comporte désormais l'avenue des Ternes, vont bénéficier de l'appellation "Zone touristique internationale (ZTI)". Ce statut, créé par la loi Macron d'août 2015, permet aux magasins d'ouvrir le dimanche et en soirée jusqu'à minuit sous réserve de la conclusion d'un accord (volontariat, rémunération, aide à la garde d'enfants).

La troisième zone, "Bercy-Saint Emilion", dans le XIIe arrondissement, créée par arrêté préfectoral bénéficiera quant à elle du statut "zone touristique" et pourra également ouvrir le dimanche.

Une vingtaine de zones en France

Avec ces nouvelles zones, le gouvernement contourne des décisions du tribunal administratif qui avait annulé en février puis en avril, les arrêtés de création de trois ZTI: "Saint-Emilion-Bibliothèque" (XIIe-XIIIe arrondissements), "Maillot-Ternes" (XVIIe) et "Olympiades" (XIIIe) - jugeant notamment qu'elles ne "disposaient pas d'un rayonnement international" et qu'elles ne "connaissaient pas d'affluence de touristes exceptionnelle".

"L'objectif était de trouver des solutions légales pour chaque ZTI ayant fait l'objet d'une annulation et de permettre l'ouverture dominicale des commerces concernés"; a déclaré la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Economie, Delphine Gény-Stephann.

Une vingtaine de ZTI sont actuellement en activité, dont plus de la moitié à Paris. Des discussions sont en cours pour en créer une nouvelle dans le quartier d'Odéon/Saint-Michel, au coeur de la capitale.

(AFP)

LaVieImmo.com

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 25/08/2018 à 11:30 par gustave115

    Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour l'achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. J'octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 50.000.000€ avec un taux d'intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.
    Pour avoir plus d'exemple contacter nous sur cette adresse email : duchesseroland@outlook.fr

    ADRESSE EMAIL ; duchesseroland@outlook.fr

    WHATSAPP : +96551227034

    FACEBOOK : servicefinancess

    PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/ Service-duchesse-16887718 31231334/?modal=admin_tod o_tour

    blog ; http://serviceduchesse-fi nances.over-blog.com/