BFM Immo
Immobilier

Paris 2 : Les pensions de famille s'exposent

La mairie du 2ème arrondissement, rue de la Banque

La mairie du 2ème arrondissement, rue de la Banque - Wikimédia Commons / Mossot

La mairie du 2ème, en collaboration avec la Fondation Abbé Pierre, organise une exposition sur les Pensions de famille, un collectif qui propose des logements individuels à des personnes isolées en situation de précarité.

« Un type d'habitat alternatif, qui accueille des personnes disposant de ressources modestes, ayant connu des parcours difficiles et souffrant d'isolement social. » Voici ce que met en place l’association Pension de famille, accompagnée depuis dix ans par la Fondation Abbé Pierre.

En pratique, environ quarante établissements accueillent ces personnes « très isolées », à hauteur d’une moyenne de 20 places par site, soit environ 800 personnes logées.

« Une bonne intégration »

« La force de ces lieux d’habitat réside dans la présence régulière des hôtes qui sont le pivot de la vie de la maison. Ce sont eux qui régulent et organise les tâches de la vie quotidienne, mais également sont les relais avec les services sociaux …. Ils garantissent la bonne intégration de la résidence dans le quartier », observe Frédérique Mozer, responsable du réseau des Pensions de famille.

Jusqu’au 2 novembre, la mairie du 2ème arrondissement met en lumière ces structures de logements par le biais d’une exposition photographique. Un arrêt sur images qui témoigne du quotidien des résidents qui « ont connu l’errance, la galère et souvent de nombreux allers-retours entre hébergement d’urgence, foyers d’accueil et logement temporaire », selon les termes de la Fondation Abbé Pierre.

Retrouvez plus d'informations sur le site de la mairie du 2ème.

Sahra Laurent