BFM Immo
Immobilier

Paris 2e au classement Savills des villes européennes les plus attractives

La capitale française est dotée d'un marché immobilier actif

La capitale française est dotée d'un marché immobilier actif - Loïc Venance - AFP

Classée juste derrière Londres et devant Cambridge, Amsterdam et Berlin selon l'indice "Dynamic Cities" calculé par Savills, la capitale française est dotée d'un marché immobilier actif et d'un réseau d’infrastructures très développé, selon une étude du cabinet Savills.

Malgré des prix de l'immobilier au sommet et des incertitudes fiscales entourant l'ISF, Paris n'a pas perdu son pouvoir de séduction. Bien au contraire. Selon l'indice "Dynamic Cities" calculé par Savills, la capitale figure dans le top 3 des villes les plus attractives d'Europe. Le cabinet britannique a passé au crible 130 villes européennes, dont des capitales et des métropoles de taille plus modeste, et leur a attribué une note générale sur 100 après avoir analysé 60 indicateurs répartis dans plusieurs catégories différentes.

Parmi elles, on peut citer l'infrastructure (réseaux de télécommunication et de transport, énergie etc.), l'investissement (montants investis dans l'immobilier commercial et dans les bâtiments dits "durables", projets de constructions etc.), l'innovation (nombre de brevets, de start-up et de campagnes de financement réussies), l'inspiration (sites et événements culturels, activités artistiques) et l'interconnexion (d'une ville avec le reste de son territoire et des autres métropoles européennes).

Avec un score total de 80, Paris s'offre ainsi la deuxième place de ce classement, juste derrière Londres (voir encadré) dont la note est proche de la perfection (98), et devant Cambridge, Amsterdam ou Berlin. "La capitale française est reconnue pour sa capacité à anticiper les grandes tendances urbaines, ressort comme l’un des marchés les plus liquides d’Europe et bénéficie d’une base d’investisseurs internationaux diversifiée", souligne le rapport.

Le potentiel du Grand Paris

En matière d’investissement (2e), Paris se distingue notamment pour le dynamisme de son marché immobilier et ses bâtiments "écolos". Dotée d'une forte population urbaine et de bons indicateurs dans la connectivité numérique, la ville occupe également la deuxième place en termes d'infrastructures. Et malgré une réglementation du travail contraignante, la capitale est l'une des villes qui pourraient bénéficier de la relocalisation des institutions financières liée au Brexit.

L'innovation est un de ses autres atouts majeurs: troisième dans cette catégorie, la capitale française dispose d’établissements universitaires de renommée mondiale qui génèrent un nombre élevé de nouveaux brevets. En 2016, environ 3000 demandes de brevets ont été déposées à Paris, soit le deuxième chiffre le plus élevé sur le Vieux Continent.

La Ville-Lumière "tire son épingle du jeu, soutenue par un réseau d’infrastructures très développé et une intense inter-connectivité, notamment grâce à la mise en place du Grand Paris qui offrira un potentiel d'investissement nouveau et diversifié", ajoute Savills. Ce projet de développement urbain "façonnera considérablement" le marché immobilier de la capitale française dans les prochaines années.

Le futur réseau de transport en commun de l'Ile-de-France va s'accompagner de la création de 68 gares flambant neuves réparties entre quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) et une extension de ligne existante (14). L'arrivée de ces nouvelles stations, qui seront mises progressivement en service d'ici à 2030, devrait faire grimper les prix des logements dans certains quartiers, prédisent les professionnels de l'immobilier.

Julien Mouret