BFM Immo
Immobilier

Paris : Delanoë annonce que 2012 sera l'année du logement

Bertrand Delanoë

Bertrand Delanoë - Marie-Lan Nguyen

Face à l'augmentation de la population parisienne, le maire de Paris annonce les mesures qu'il compte prendre pour le logement en 2012. Il en appelle au soutien de l'Etat pour la création de nouveaux logements et met l'accent sur les aides aux familles monoparentales, aux étudiants et aux plus démunis.

Bertrand Delanoë veut faire de cette nouvelle année celle du logement, et il l’a fait savoir avec ferveur hier, lors de la présentation de ses vœux au personnel de la Ville. Le maire de Paris a détaillé une série de mesures qui devraient être prises au cours des prochains mois pour accroître l’offre de logements disponibles et combattre l’exclusion, notamment. Des mesures d’autant plus importantes qu’elles sont justifiées par l’accroissement constant de la population - selon l’Insee, Paris a gagné 110 000 habitants au cours des dernières années - et le besoin de logements qui en découle.

La création de nouveaux logements

La mairie estime que des logements pourraient être construits sur deux terrains de l’Etat : la caserne de Reuilly, dans le 12ème arrondissement, et un dépôt de bus RATP dans le 15ème. S’il a « bon espoir » d’aboutir à « des résultats concrets […] dès les premières semaines de 2012 » pour le premier de ces deux sites, sur lequel « beaucoup de logements » pourraient être construits, Bertrand Delanoë s’est montré moins confiant pour le second. Celui-ci est situé à Balard, non loin du site du futur ministère de la Défense. Le maire a confessé à ce sujet un désaccord avec l’Etat, déclarant qu’il s’« opposerai[t] de toute [ses]s forces à l’installation du Pentagone, s’il n’y a pas la création de 500 logements à la Croix-Nivert ».

Plus d’aides au logement

En matière d’aide au logement, le maire a annoncé l’accroissement des aides aux familles monoparentales et la création d’une nouvelle allocation pour les étudiants boursiers logés dans le privé. 600 nouveaux logements étudiants seront par ailleurs livrés cette année.

Lors du Conseil de Paris du mois de mars, Bertrand Delanoë proposera la création d’une allocation logement destinée aux étudiants boursiers qui sont dans le secteur privé. Le montant de cette nouvelle aide pourrait être de 900 euros.

Un combat contre l’exclusion

Delanoë n’oublie pas les plus démunis et entend poursuivre la lutte contre l’exclusion. Un foyer dans le 12e arrondissement sera construit, dans le but d’accueillir les travailleurs migrants et leur permettre d’être logés dans des conditions décentes. Le maire a rappelé que l’engagement de livrer 2 000 places d’hébergement d’urgence au cours de sa mandature serait atteint.

Un projet qui ne se limite pas aux frontières de Paris

Tous les projets venant d’être énoncés seront menés à bien du mieux possible, mais, le martèle le maire : « Cela ne suffit pas ! » Il démontre que ces mesures ne suffiront pas si elles se bornent aux frontières de Paris. Il insiste sur la création d’un Samu Social qui s’étendrait jusqu’à la métropole, dans le but de créer une véritable équité territoriale. Il ajoute « J’ai décidé de m’investir fortement pour la réalisation d’une autorité métropolitaine compétente en matière de logement social ». Ce projet de loi qui devrait voir le jour en juin et passer à l’Assemblée nationale en septembre 2012, fonderait une autorité rassemblant la région, le département, ainsi que les grandes intercommunalités. L’effort de construction pour le logement deviendrait alors une entreprise collective. L’appel est lancé, à l’Etat et aux banlieues de répondre.

Marielle Davoudian